Birman
doux, actif et ludique, mais calme et discret quand il vous voit occupé, le birman est un excellent compagnon.
Caractéristiques physiques
Il s’agit d’un chat long et robuste, construit sur des lignes plutôt lourdes. Le Birman, avec ses yeux bleus frappants et ronds avec une expression douce, est facilement reconnu par tous les amateurs de chat. Il est colorant, de préférence avec un plâtre doré, et porte des chaussettes blanches sur ses pattes. (Curieusement, le chat est blanc pur à la naissance mais développe la couleur plus tard dans la vie.) Le couvre-blanc sur la patte avant se termine entre les deuxième et troisième articulations de la patte, tandis que dans les pattes arrière, il couvre tous les orteils et s’étend vers le haut.
Personnalité et tempérament
doux et affectueux par nature, le Birman a toutes les têtes d’un compagnon fidèle et fidèle. C’est l’un des chats les plus faciles à gérer et donne le moins de problèmes.
intelligent et curieux, il est extrêmement sensible à la formation. Il aime se prélasser dans l’adoration et attend beaucoup d’amour et d’attention. Lorsqu’il est introduit aux étrangers, le Birman est curieux plutôt que réservé et effrayant. Il s’adapte également facilement aux enfants et autres animaux de compagnie de la maison.
Histoire et arrière-plan
L’histoire de ce chat birman sacré est immergée dans la légende. L’histoire raconte que les chats blancs purs vivaient dans des temples dédiés à Lord Bouddha en Birmanie (actuel Myanmar). Ils étaient considérés comme les porteurs sacrés des âmes des prêtres qui avaient quitté la terre pour leur demeure céleste. Ce processus a été appelé transmutation.
La divinité Tsun-Kyan-Kse a présidé ce processus et a été symbolisé par une statue dorée aux yeux saphir lumineux. Mun-Ha, qui a servi comme prêtre, a adoré cette déesse dans le temple de LAOTSUN. Il était souvent rejoint par Sinh, l’un des chats blancs vénérés, pour ses prières du soir devant la statue d’or. Un jour, des mécréants de Siam ont pillé le temple et tué Mun-ha.
Alors qu’il restait son dernier souffle, Sinh, son fidèle compagnon, reposait une de ses pattes sur la tête de Mun-Ha et faisait face à la statue d’or. Un miracle s’est produit: Sinh a été transformé en un chat de couleur dorée, avec des jambes d’une teinte terrestre et des yeux de bleu saphir. Ses pattes, cependant, ont conservé leur couleur d’origine comme symbole de pureté. Tous les chats appartenant au temple ont également subi ce changement magique. Sinh est décédé après une semaine en deuil pour son compagnon et refusant de manger. Selon la légende, il a transporté l’esprit de Mun-Ha dans le paradis.
Il y a cependant une histoire plus scientifique de l’origine de la race, qui remonte à 1919. À cette époque, quelques chats Birman aventureux étaient transportés en France depuis la Birmanie. Il y a deux récits de l’histoire derrière leur arrivée.
Selon une histoire, le temple de Tsun-Kyan-Kse a de nouveau été attaqué. Deux occidentaux, le major Russell Gordon et Auguste Pavie, ont aidé quelques prêtres et leurs chats sacrés pour s’échapper au Tibet. À leur retour en France, ils ont reçu deux chats Birman pour les services rendus. Selon un récit plus prosaïque, ces chats ont été achetés par un M. Vanderbilt qui, à son tour, les a achetés à un serviteur insatisfait appartenant au temple de Laots. L’un des chats, Madalpour, est décédé dans le voyage mais la chatte, Sita, s’est rendue en France. Après être tombée enceinte pendant le voyage, Sita est souvent considérée comme la matriarche de la race Birman en Europe.
La race continuerait de se propager et en 1925, elle était reconnue officielle en France. La Seconde Guerre mondiale a diminué le nombre de Birmans en Europe, provoquant presque leur extinction. Cependant, quelques survivants ont assuré la continuité de la race. Avec des passages prudents, le Birman a de nouveau organisé un retour et a même été exporté en Angleterre en 1955, mais n’a pas été reconnu officiel avant 1966.
Les Birmans ont été introduits en Amérique en 1959 et ont été officiellement reconnus par la Cat Fanciers ‘Association en 1966. La race s’est depuis établie dans le cœur des gens et est l’une des plus populaires. Il a un statut de championnat dans toutes les associations. & Nbsp;