Chartreux
Le Chartreux est une étude en contraste. Il a un corps robuste, de larges épaules et une poitrine profonde, mais des jambes à courtoisie et finement confinées. Bien musclé et énergique, les Chartreux sont également à la hauteur de sa réputation dans la littérature française en tant que fine mousser.
Caractéristiques physiques
Le Chartreux a gagné la tristement célèbre description de “une pomme de terre sur les cure-dents” en raison de son corps robuste et de ses jambes minces. Son manteau, qui est des nuances de bleu-gris avec des pointes de couleur argentée, est dense et hydrofuge – qui améliorent tous deux sa capacité à nager.
En règle générale, les mâles chartreux sont plus grands que les femmes.
Personnalité et tempérament
A Born Hunter, les Chartreux ont peut-être été principalement utilisés pour se débarrasser des souris. Il est agile et énergique, et a toutes les caractéristiques nécessaires dans un bon compagnon. C’est un chat calme, fidèle et surtout silencieux. Les propriétaires entendent rarement sa voix.
Capable de forts attachements, il peut grimper sur un tour si quelqu’un s’assement à proximité. Ce chat est également ludique et amusant, amusant son propriétaire avec ses pitreries. Il jouit d’un jeu de fetch ou de tout autre jeu impliquant la famille et d’autres animaux de compagnie. Ce chat intelligent peut même se familiariser avec son nom et répondre lorsqu’il est appelé.
Santé
Bien que ce chat soit connu pour la santé et la rusticité, il peut posséder un gène récessif de médial luxation rotulienne .
Histoire et arrière-plan
L’histoire de cette race est immergée dans la légende. L’histoire raconte que le Chartreux a été élevé par des moines dans le monastère de l’ordre, Grande Chartreuse, dans les Alpes françaises. En plus de consacrer leur temps aux prières, ces moines fascinants ont fait des percées dans d’autres activités pas si hols comme la fabrication de liqueur, les chats à armes et l’élevage. La liqueur de chartreuse verte et jaune est originaire du monastère, grâce aux efforts de ces moines.
Bien que le monastère ait été fondé en 1084 par Saint Bruno, les Cats ont mis en place leur apparition uniquement au 13ème siècle. Ils ont été amenés au monastère par des chevaliers de crusade et las qui, après une bataille prolongée avec les Turcs, se sont retirés dans la paix de la vie monastique. Parmi les richesses qu’ils ont ramenées, il y avait des chats bleus qu’ils avaient trouvés sur la côte de l’Afrique. Ces chats ont été formés pour avoir des voix silencieuses afin de ne pas interrompre grossièrement la méditation. L’authenticité de cette histoire ne peut cependant pas être vérifiée.
Les Chartreux ont été entendus pour la première fois au XVIe siècle, selon une autre histoire plus proche de la vérité. Le Histoire Naturelle , écrit dans les années 1700 par le biologiste Comte de Buffon, parle de quatre races de chats communes à l’Europe à l’époque: domestique, angora, espagnol et chartreux. Dans les années 1920, une colonie de chats a été découverte par deux sœurs par le nom de Leger sur la minuscule île de Brittany Belle-Ile, au large des côtes de la France. Les sœurs Leger, qui étaient également des amateurs de chats, ont travaillé sur cette race et en 1931 ont présenté le premier Chartreux en France.
La Seconde Guerre mondiale, cependant, a porté un coup écrasant à cette communauté de chats florissante. Les éleveurs se sont précipités pour le sauver et il a été croisé avec du bleu Shorthairs britanniques , Russian Blues , et Perses pour assurer son existence continue.
Les Chartreux sont finalement arrivés aux États-Unis en 1970 lorsque feu Helen Gamon de La Jolla, en Californie, a ramené un Chartreux masculin de Madame Bastide en France, un éleveur qui avait des lignes de chartreux pures. Ce célèbre chat était responsable de la perpétuation des chats Chartreux en Amérique. La race a obtenu le statut de championnat en 1987. Il a un statut de championnat dans toutes les associations.