Javanese
Le javanais est une autre race qui vit en contradiction: il est élégant et raffiné, presque fragile en apparence, mais en réalité a un corps musclé dur qui est capable d’étonnants exploits acrobatiques. Curieusement, le chat javanais n’est ni de Java (l’île indonésienne), et n’a jamais existé à Java.
Caractéristiques physiques
Il s’agit d’un chat de taille moyenne gracieux construit le long de longues lignes effilées avec un corps musclé. Ses cheveux, qui sont disponibles dans une variété de couleurs, y compris le rouge, la crème, les torti et le sceau, sont faciles à entretenir et ne s’emboîtent pas facilement. Il peut être distingué des autres chats en raison de ses yeux bleu vif et de ses cheveux longs avec des lignes douces.
Personnalité et tempérament
Les propriétaires n’auront pas un moment de paix et de tranquillité une fois qu’ils ont laissé ce chat à l’intérieur de leur maison. Le javanais aime discuter et exprimera un mécontentement quand il sera ennuyé. En fait, le chat est bien reconnu pour ses excellentes compétences en communication.
Les Javanais sont également fidèles à une faute, suivant sans cesse les membres de sa famille humaine. Il possède un haut degré d’intelligence et semble comprendre lorsqu’il est parlé. Il aura l’air directement dans les yeux et répondra par un miaulement. Ils peuvent être facilement formés.
Un glouton né, il n’aime rien de mieux qu’un bon repas. Cependant, pour maintenir sa silhouette mince, vous devez les garder sur une stricte routine d’exercice, le plus souvent composé de jeux. De plus, le javanais est facilement formé.
Santé
Bien que généralement en bonne santé, le javanais est sensible à la fibroélastose endocardique et à la saillie du sternum crânien, un défaut génétique couramment observé dans les races liées au Siamois.
Histoire et arrière-plan
Il y a eu une confusion considérable sur ce qui constitue un javanais, et la race est traitée différemment dans différents pays, mais en substance, c’est une version aux cheveux longs du colorpoint Shorthair.
initialement créé par des éleveurs qui souhaitaient un chat avec la personnalité des Siamois mais qui arboraient une variété de couleurs, les javanais peuvent maintenant être trouvés en rouge, crème, tortie et lynx. La ressemblance entre les javanènes et le point de couleur que de nombreuses associations le considèrent comme une variété de couleurs et ne le reconnaissent pas comme une race séparée.
La seule exception est la Cat Fanciers’s Association (CFA), qui reconnaît les javanais comme une race séparée. (Le CFA considère à la fois Colorpoint Shorthair et Javanais comme des hybrides et méritant donc leur propre identité, et pas seulement les extensions des Siamois et des Balinais.)
Les Javanais ont également une similitude marquée avec les Balinais. Un amoureux des chats moyen aura du mal à faire la distinction entre les deux races. Les deux possèdent une forme, une personnalité et un manteau similaires. Le javanais a été nommé d’après l’île de Java car elle semble fantaisiste et parce qu’elle possède tellement de caractéristiques physiques que le chat balinais (Java est la prochaine île de Bali). Cependant, le chat n’a rien à voir avec l’île elle-même et n’y a certainement pas eu lieu.
L’un des premiers javanais a vu le jour lorsqu’un balinais a été croisé avec un couloir à poils longs. Le résultat a été un chat siamois, arborant les cheveux longs et possédant une plus large gamme de couleurs.
Le CFA reconnaîtrait officiellement les Javanais en 1987.