Ocicat
Caractéristiques physiques
Semblable à quelque chose que vous verriez dans la nature, l’OCICAT est un chat tacheté Agouti avec une construction forte et athlétique. Comme un ocelot, son manteau court et doux a des rangées de taches qui longent la colonne vertébrale des omoplates à la queue, et de grandes taches en forme de pouce sur le côté du torse. Et tandis que l’OCICAT idéal est grand, il peut également être de taille moyenne.
Il y a douze couleurs approuvées pour la race Ocicat: fauve, chocolat, cannelle, bleu, lavande, faon, argent, argent chocolat, argent cannelle, argent bleu, argent lavande et argent faon.
Personnalité et tempérament
Les looks peuvent être trompés. En tant que tel, l’OCICAT n’est pas sauvage, mais plutôt chaud et affectueux. Un chat intelligent, on peut apprendre à reconnaître son nom et à venir et à venir sur votre commande. C’est aussi un grand chat pour les personnes qui possèdent d’autres animaux de compagnie, car c’est très social. L’OCICAT peut même utiliser son agilité pour exploiter la danse sur la table ou jouer à divers jeux avec des jouets et des objets autour de la maison.
Histoire et arrière-plan
L’OCICAT d’origine était le résultat inattendu d’une expérience de reproduction. En 1964, un éleveur de chats nommé Virginia Daly a cherché à créer un siamois avec des points de couleur abyssin. Pour ce faire, elle a accouplé une femme siamoise et un homme abyssien, qui produisait des chatons à l’aspect abyssinien. Elle a ensuite traversé un demi-Abyssinien avec un siamois de race pure et a obtenu le résultat souhaité. Cependant, il y avait un chaton inhabituel avec des taches dorées et des yeux en cuivre dans la litière. Il a ensuite été nommé Tonga, et surnommé «Ocicat» par la fille de Daly en raison du chat sauvage similaire: l’Ocelot.
Daly a réalisé qu’elle avait produit involontairement une nouvelle race. Et bien que les Tonga aient été stérilisés et vendus comme animal de compagnie, d’autres reproductions de ses parents fourniraient plus tard la base d’un programme d’élevage.
Le premier OCICAT a été exposé en 1965 et, en 1966, la Cat Fanciers Association (CFA) a reconnu la race. Malheureusement, le CFA a fait une erreur et a répertorié les races des parents comme le Shorthair et l’Abyssin américain. Pendant un court laps de temps, la race American Shorthair a été introduite dans la lignée de l’OCICAT, modifiant sa couleur, sa forme et sa structure corporelle.
Malgré sa popularité précoce, l’OCICAT n’a atteint le statut du championnat qu’en 1987. Cependant, il peut maintenant être vu lors de nombreux salons de chat à travers les États-Unis. Quelques ocicats ont même été exportés vers d’autres pays, où il réussit également beaucoup de succès.