Tonkinese
Caractéristiques physiques
Le tonkinais est une race conçue par l’homme, le résultat d’une traversée de races siamois et birmanes. Il est de taille moyenne, solide et très musclé, mais la conformation d’un tonkinais appelle à l’équilibre et à la modération plutôt qu’à toute taille ou caractéristique spécifique.
Les extrêmes de tous les côtés ne sont pas favorisés, et bien que le Tonk ait été décrit par beaucoup comme rappelant le vieil siamois à tête de pomme il y a 20 ans, la préférence pour les tonkinais n’est que d’être elle-même – ni le Siamois ni le Birmane ni le Birmane ni , mais une race unique et pure en soi.
Parce que les tonkinais ont commencé comme une race conçue, il a permis une variété de couleurs acceptées. En tant que produit de l’accouplement entre le birman et le siamois, trois motifs de couches sont devenus les plus courants: solides, comme les Birmans; pointé (ou pâle avec des extrémités plus sombres), comme les Siamois; et Mink, une combinaison des deux.
Le vison est le modèle le plus populaire; L’ombrage est subtil et non aussi prononcé que le motif pointu. Le vison est généralement appelé une coloration foncée, mais elle fait également référence à la texture de la fourrure. Le vison peut également être en champagne ou en platine, par exemple.
Au fil des ans, les éleveurs ont utilisé une reproduction sélective pour éliminer les similitudes avec les siamois, les nuances de vison solides étant préférées aux points hérités du Siamois. Les modèles pointus ne sont pas non plus acceptés pour le spectacle, mais sont régulièrement utilisés pour l’élevage, car ce ne sont que des chats avec des points dans le manteau qui peuvent produire des chats avec des couches solides.
Semblable à son ancêtre, le Siamois, le Tonk a souvent des yeux dans des nuances de bleu. Le Siamois n’a pas techniquement des yeux pigmentés bleus, mais a plutôt des yeux incolores qui reflètent la lumière, comme le fait le ciel. Cette même qualité est transportée dans les tonkiniens. L’une des caractéristiques les plus connues de la race Tonk est l’apparence des yeux de couleur aqua qui sont d’accord avec le manteau de vison. L’apparition de la coloration aqua dans les yeux est en fait une combinaison très soigneusement sélectionnée de jaune à vert, équilibrée avec une réflexion légère. Avec le reflet de la lumière, les yeux semblent être aqua et refléteront différemment selon la lumière disponible, ainsi que l’heure de la journée, tout comme le bleu du ciel semble changer de couleur.
mais tous les tonnes n’ont pas les yeux aqua, ni toujours une qualité recherchée. La norme ne permet pas que les points et les solides aient des yeux aqua, cependant, ils existent et peuvent être caressés pour la compagnie, mais pas le montrent.
La reproduction intentionnelle des tonkinais a commencé dans les années 1960, mais cette race a été reconnue en diverses périodes et lieux. On pense qu’il a été l’une des races énumérées dans les poèmes du livre de chat de Siam, écrits pendant la période Ayudha entre les 14e et XVIIIe siècles. Ils ressemblent également aux chats “Chocolate Siamois” qui ont été amenés en Angleterre au début du XIXe siècle, et comme un petit chat brun foncé nommé Wong Mau qui a été apporté en Californie par Joseph Thompson en 1930. Ce sont les ancêtres des Tonkinese d’aujourd’hui , et on pourrait supposer que l’existence de ces premières ramifications a été les résultats des passages naturels entre le Siamois et le Birman, ou quelque chose de similaire aux Birmans. En tout état de cause, c’est à ces deux races parents que nous devons l’existence des tonkinais modernes.
Personnalité et tempérament
Tout comme le Tonk est une combinaison physique des races parents, mais possède pourtant sa propre voiture, elle aussi avec la personnalité. La modération est la clé du tonkinais idéal. Cette race est très active, mais pas hyperactive. Il traversera la maison, faisant sa propre petite bousculade de son et tournera comme un singe de cirque. Ils font des compagnons très amusants et adorent divertir la famille et les invités. Mais, ils peuvent également s’asseoir avec contentement, embrasser et se câliner affectueusement avec leurs objets de dévotion. Ils font de merveilleux chats de tour.
En effet, si ce n’est pas un chat que vous recherchez, ce ne sera pas le chat pour vous. L’affection tonkinaise s’attend à ce qu’il s’attend, l’exige – tout fait avec amour, bien sûr. Ce n’est pas un chat à distance et snob. Ils sont amusants d’être là, avec un bon tempérament et un bon sens de l’humour, et ils aiment continuer les conversations. Le Tonk parlera en phrases et paragraphes, et il s’attend à ce que vous vous accrochiez à chaque mot. Le gain est un chat heureux qui s’entendra avec les enfants et autres animaux, et sera une source constante de joie, de rires et d’amour.
Le Tonk n’aime pas être seul pendant longtemps et se metra dans un méfait s’il s’ennuie trop souvent. C’est l’une des races les plus ludiques de chats, il doit jouer. Si vous devez laisser votre chat seul, il serait préférable d’avoir un autre chat pour garder la compagnie informatique.
Care
L’un des aspects les plus chanceux de la race croisée est que les tonkinais n’ont aucun problème de santé. Ils sont une race saine et vigoureuse, avec de grands tempéraments et des gènes forts. La consanguinité a été évitée, et une sélection minutieuse depuis le début était la clé pour créer une ligne robuste. Cela fait vingt ans qu’il a eu besoin de se détacher. Les tonkiniens ont été élevés uniquement avec d’autres tonkiniens, et c’est à cause du processus de sélection consciencieux des premiers éleveurs.
Il est cependant essentiel de faire preuve de pour faire preuve de votre maison, tout comme vous le feriez pour un tout-petit humain. Cette race est bien connue pour sa rambudiosité. Cela ne signifie pas faire de mal, mais il aime s’amuser, et il serait sage de placer vos trésors cassables dans des endroits sûrs, où ils ne peuvent pas être renversés. Son amour du jeu peut également le rendre imprudent à d’autres égards, et il est fortement recommandé en tant que chat uniquement en salle. Cela étant le cas, vous devrez faire un inventaire approfondi de votre maison, en supprimant toutes les situations dangereuses et en vous assurant qu’il existe des moyens pour votre chat de s’occuper lorsque vous êtes occupé ou non. Un poteau de grattage, des jouets à frapper et à courir, et un environnement généralement sûr est tout ce dont vous avez besoin pour sentir que votre tonk obtient tout ce dont il a besoin.
Histoire et arrière-plan
Les tonkinais existaient probablement depuis des siècles, bien qu’il n’ait été que récemment à dessein. La progéniture d’un croisement entre les chats birmanes et siamois, ses ancêtres sont venus pour la première fois en Angleterre du Siam (maintenant connu sous le nom de Thaïlande) sous le nom de races avec des manteaux brun massifs. (Ces chats deviendraient plus tard le Birman, le chocolat siamois, les bruns de La Havane et les races tonkinaises.) À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les chats siamois et solides ont été exposés dans toute l’Europe. Malheureusement, toutes les compétitions ont commencé à interdire tous les chats siamois sans yeux bleus au début du 20e siècle.
Tout cela a changé au début des années 1960, lorsque Margaret Conroy, un éleveur canadien, a traversé un birman en sable avec un point de phoque siamois. Conroy a décrit les chatons comme des Siamois dorés, car ils semblaient afficher les caractéristiques des deux races. Les éleveurs des chats ont commencé à réaliser un style de tête et de corps cohérent et ont changé le nom de la race en tonkinais. (Une référence à la baie de Tonkin près du sud de la Chine et du Nord-Vietnam; bien qu’il n’y ait pas de corrélation avec le chat.)
En collaboration avec d’autres éleveurs notables comme Jane Barletta du New Jersey, Conroy a écrit la première norme de race – un idéal esthétique abstrait pour le type d’animal – qui a été présenté à l’Association canadienne de chat (CCA). (Les Tonkinois ont l’honneur d’être la première race à être développée au Canada.)
En 1971, le CCA est devenu le premier registre des chats à accorder le statut de championnat aux Tonkinois. La Cat Fanciers ‘Foundation (CFA) a reconnu la race en 1974, et l’International Cat Association a suivi en 1979. En 1984, le CFA a accordé le statut de championnat Tonk. En 1990, il avait acquis la reconnaissance de toutes les principales associations de fantaisie de chat.
Les dates ne racontent qu’une partie de l’histoire. Dans les coulisses, il y avait beaucoup d’opposition à la reconnaissance des tonkinais comme une race. Bien que les tonkinais aient présenté des caractéristiques qui avaient été sorties des lignes siamois et birmanes, beaucoup ont vu cette nouvelle race comme la qualité des animaux de compagnie uniquement et ne conviennent pas aux spectacles. Pour beaucoup dans les associations de fantaisie de chats, ils ne pouvaient pas dépasser ce que les Tonkinais avaient en sa faveur, ils n’ont vu que ce qu’il n’avait pas, selon leurs propres normes pour ce qu’un chat devrait être. Par normes pour ce que devrait être un race pure. Les points de vue n’ont pas changé simplement parce que les Tonks ont reçu leur propre classe.
Il y a encore beaucoup d’opposition pour la race car beaucoup ne le considèrent pas comme pur, basé uniquement sur la conception récente de la ligne. Il est souvent oublié que de nombreuses races ont dû être croisées afin d’améliorer la vitalité et la force génétique de la ligne, et que c’est la race rare qui est réellement pure. En fin de compte, la pureté de l’élevage est un concept relatif.