Bearded Collie
avec amour le Beardie, le barbu Collie est une race de chien intelligente et curieux qui aime jouer avec les enfants. Pensée à l’origine de la Grande-Bretagne, il a ensuite passé un peu de temps en Écosse en tant que berger de moutons et de bétail avant de venir en Amérique. Le Collie barbu est maintenant principalement élevé pour les expositions canines, bien qu’elle fasse un excellent compagnon de famille.
Caractéristiques physiques
Le Collie barbu a un corps de taille moyenne robuste. Son corps long et maigre lui fournit à la fois la puissance et l’agilité, les qualités essentielles chez un chien de troupeau de moutons. Outre sa capacité à faire des mouvements lisses et rapides, le Collie barbu possède une double couche, qui est douce et fourrée en dessous avec une couche extérieure droite, plate et grossière. Ce manteau extérieur est disponible en noir, bleu, marron ou faon, avec ou sans marques blanches. Son expression faciale est à la fois brillante et vive.
Personnalité et tempérament
Le Collie barbu est extrêmement intelligent, gai, ludique et toujours actif. Plein de l’enthousiasme et de l’énergie, le chien est de nature obéissante et préfère passer du temps avec les gens. Il peut parfois avoir une attitude indépendante, mais aime jouer avec les enfants; Et bien qu’il puisse devenir trop bruyant avec les enfants, il n’est jamais intentionnellement agressif. Sinon, le Collie barbu est agréable à vivre.
Care
Bien que le Collie barbu puisse vivre à l’extérieur dans des climats frais, il préfère rester à l’intérieur avec son maître et sa famille. Des séances de marche et de jeu sont recommandées pour garder le chien sous une forme optimale, et l’élevage est son activité préférée. Le Collie barbu doit être peigné et brossé régulièrement pour garder son manteau brillant et sans enchevêtrer.
Santé
Avec une durée de vie d’environ 12 à 14 ans, le Collie barbu est sensible à certains problèmes de santé mineurs, notamment une maladie colique, une dysplasie de la hanche canine ( chd ), hypoadrénarme A>, pemphigus , et épilepsie . Les autres maladies qui peuvent être parfois observées dans la race sont les cataractes, l’atrophie rétinienne progressive (PRA), la maladie de von Willebrand ( vwd ), et membrane pupillaire persistante. Pour identifier certains de ces problèmes, un vétérinaire peut gérer des examens thyroïdiens, hanches et ocultes sur le chien.
Histoire et arrière-plan
Parfois appelé Highland Collie, The Mountain Collie, ou tout simplement Beardie, le Barbe Collie est l’une des races les plus anciennes de Grande-Bretagne. On pense que ses origines remontent au début des années 1600, avec une relation avec le POSITION LOWLAND Sheepdog / a a > Race. La première image connue du Collie barbu, cependant, n’était qu’en 1771, lorsqu’un chien d’une apparence similaire a été placé dans un portrait avec le duc de Buccleuch. Une description de la race a ensuite été publiée dans une édition de 1818 de Livestock Journal.
Le chien s’est avéré être un excellent troupeau de moutons et de bétail, à la fois sur le terrain accidenté de l’Angleterre et en Écosse. Ce n’est que par la suite, à l’époque victorienne, que le Barbe Collie est devenu considéré comme un chien de spectacle populaire. Cela s’est produit lorsque les deux races de la souche des hautes terres avec des couches grises et blanches, et les souches de bordure brune et blanche de la voie ont été croisées pour former une seule race.
Le Barbe Collie a été présenté aux États-Unis à la fin des années 1950 et, d’ici juillet 1969, le barbu Collie Club of America a été fondé. La race est devenue éligible pour être présentée dans la classe Divers du Club de Kennel American (AKC) en 1977 et a reçu un statut complet dans le cadre du groupe d’élevage de l’AKC en 1983.