Bergamasco
Le Bergamasco, avec sa grande couche emmêlée, peut sembler plutôt imposant. Cependant, c’est un compagnon calme et désireux de se plaindre. Intelligent comme il est polyvalent, la race a été développée à partir de chiens de berger asiatiques apportés aux Alpes italiennes.
Caractéristiques physiques
Le Bergamasco est un chien de troupeau musclé mais compact avec une grande tête et une longue queue qui se courbe légèrement vers le haut à la fin. La caractéristique de la caractéristique de Bergamasco, cependant, est sa couche hirsute. En fait, certains diraient que c’est le chien le plus merdique du monde.
Son manteau est constitué de trois types de cheveux, qui se combinent pour former des tapis denses, plates et ressemblant à des feuilles qui couvrent le corps et les jambes du chien. Ces tapis de cheveux continueront de se développer au cours de la vie du chien, n’atteignant le sol qu’après environ cinq ans. Les cheveux de Bergamasco sont généralement gris colorés, noir ou gradations de gris (y compris Merle). Il peut également être trouvé en blanc solide, bien que cela soit considéré comme inacceptable selon les normes de race.
Beaucoup de gens allergiques aux autres chiens trouvent qu’ils ne sont pas gênés par le manteau de Bergamasco.
Personnalité et tempérament
Bien que têtu, le Bergamasco est un chien très intelligent. Il a un fort instinct de protection mais n’est pas agressif sans cause.
Care
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le manteau de Bergamasco n’est pas trop difficile à entretenir. Pour la première année, le chien aura un manteau doux pour chiots. Le manteau deviendra progressivement plus grossier et la “laine” floue commencera à apparaître. Vers l’âge de un, le manteau doit être “déchiré” dans des tapis. Ce processus peut prendre quelques heures, mais une fois que c’est fait, c’est fait à vie. Un bilan hebdomadaire pour s’assurer que les tapis n’ont pas grandi ensemble est tout ce qui est nécessaire pour les prochains mois. Après cela, les nattes deviendront suffisamment denses pour que peu de choses y seront prises.
Le bain n’est pas requis plus de 1 à 3 fois par an. Cependant, à mesure que le manteau s’allonge, il faut plus de temps pour sécher. Heureusement, il n’y a pas de brossage nécessaire.
Santé
Le Bergamasco a une durée de vie moyenne de 13 à 15 ans. Il est considéré comme une race saine sans maladies génétiques spécifiques.
Histoire et arrière-plan
Les ancêtres de chouton-berger asiatique de Bergamasco auraient été amenés dans les montagnes près de Milan du Moyen-Orient par des commerçants phéniciens avant la montée de l’Empire romain. Là, ils ont travaillé en étroite collaboration avec leurs bergers et sont devenus un chien d’élevage indépendant. Alors que le Bergamasco a pris ses devants du berger, il a appris à identifier les problèmes et à atteindre les objectifs de la manière qui semblait le mieux, ce qui était un défi dans les vallées de la montagne. C’est ainsi que le Bergamasco a développé son haut niveau d’intelligence et son désir de travailler en étroite collaboration avec son maître.
Le Bergamasco était en danger de s’éteindre lorsque la Seconde Guerre mondiale a changé la nécessité de la laine, et donc les bergers et leurs chiens se sont retrouvés sans manque d’emploi. Le Dr Maria Andreoli, un éleveur italien, est reconnu pour avoir sauvé la race au début des années 1960. Grâce à sa reproduction et à une fondation prudente du chenil Dell’albera, une lignée fiable a été rétablie. Bien qu’elle reste rare par rapport à d’autres races, la norme de Bergamasco a été confirmée par un certain nombre de passionnés au Royaume-Uni, en Suède, en Finlande, aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays.