Chinook
Reconnu comme le chien d’État officiel du New Hampshire, le Chinook a été développé pour être le traîneau et le chien de travail parfait. Désormais populaire en tant que chien de famille, le Chinook est une grande race sympathique et intelligente.
Caractéristiques physiques
Le quinnat peut peser de 55 à 90 livres et se dresse à une hauteur de 21 à 27 pouces. Cette race est très musclée, avec un museau long et des oreilles pointues. Le manteau est d’une couleur fauve, allant d’un bronzage clair à une coloration rougeâtre plus profonde avec des marques noires à la fin du museau, autour des yeux et à l’intérieur des oreilles.
Personnalité et tempérament
Cette race est connue comme un chien gentil et amical qui est bon avec les gens et autres animaux. Bien que grand, le Chinook n’est pas agressif et est même connu pour être timide parfois. Élevé à l’origine comme un chien de traîneau de poids, le chinook est très intelligent.
Care
Le manteau d’un quinnat nécessite peu de toilettage, mais en raison de son épaisseur, il perd, donc un brossage quotidien peut aider à maintenir la perte gérable. Il nécessite un exercice modéré et est un bon animal de compagnie de famille.
Santé
Il n’y a aucun problème de santé spécifique à la race associé au quinnat. Cependant, des problèmes héréditaires courants peuvent survenir, tels que la dysplasie de la hanche, l’épilepsie et l’atopie. Les Chinooks vivent une durée de vie estimée d’environ 10 à 15 ans.
Histoire et arrière-plan
La race de chien chinook remonte à un ancêtre – un chiot qui est né dans une portée de trois en 1917 et qui a été bien nommé “Chinook”. Arthur Walden de Wonalancet, New Hampshire, est crédité du premier “Chinook”. Ce premier chiot était une combinaison d’un type Mastiff, de type Saint Bernard du côté du père et d’un Husky du Groenland du côté de la mère. Chinook est devenu un chien puissant et intelligent pour diriger une équipe de chiens de traîneau – l’équipe Perry North Pole – et assez sympathique et douce avec les enfants pour être un bon chien de famille.
L’une des choses qui ont rendu le Chinook d’origine si intéressant était qu’il ne ressemblait à aucun de ses parents, bien que ses caractéristiques physiques soient transmises à sa progéniture. Finalement, la race quinnat deviendrait connue pour son immense taille et sa force, ainsi que sa vitesse furtive. En fait, la plupart des Chinooks ont été utilisés comme chiens de traîneau et étaient bien considérés pour leur capacité à transporter des charges plus lourdes pour d’autres distances que les autres races.
Le cœur du stock de reproduction passerait de Walden à Perry et Honey Greene, qui a promu la race de chien pendant de nombreuses années. Cependant, en 1965, le Chinook a été déclaré le chien le plus rare au monde par le Livre Guinness des records du monde. La race quinnat a finalement vu un peu un rebond en nombre lorsqu’elle s’est propagée à d’autres pays du monde, et a été reconnu par le United Kennel Club en 1991.
Image en vedette: istock.com/robbie ross