Finnish Spitz
Un chien s’est élevé pour chasser les petits gibiers et les oiseaux, le Spitz finlandais ressemble plutôt à un renard: museau pointu, oreilles dressées, manteau dense et queue bouclée, qui sont tous dus à son patrimoine nord. Les habitants de la Finlande sont fiers de reconnaître le Spitz finlandais comme leur chien national.
Caractéristiques physiques
Le Spitz finlandais est proportionné à la place, léger et à pied rapide. Son tempérament et sa conformation sont parfaits pour la chasse infatigable et active, même par temps le plus froid.
Son apparence en forme de renard et d’autres caractéristiques (couche double dense, petites oreilles dressées, queue bouclée) sont un hommage à son héritage du Nord. Sa double couche, comprenant une couche extérieure droite et dure et une courte sous-couche douce, offre de la chaleur par temps froid.
Personnalité et tempérament
La Finkie ludique, alerte et curieuse (comme on l’appelle affectueusement) est un chien sensible qui est complètement dévoué à son compagnon humain. Semblable à d’autres races Spitz, le Finkie est têtu et indépendant, mais contrairement à eux, il aime la chasse.
Même si la race est bonne avec d’autres animaux et enfants, il peut être décousu envers des chiens étranges. Il est également suspect, distant et réservé à des étrangers. Le Finkie est fier de sa capacité à aboyer beaucoup, montrant même ce trait à chaque occasion. Certains finkies masculins peuvent dominer et sont conscients de leurs positions dans la hiérarchie.
Care
Bien que le Spitz finlandais puisse survivre à l’extérieur dans des climats frais et tempérés, il préfère vivre à l’intérieur, car il a envie de contact social. Parce qu’il est vivant et actif, le Spitz finlandais nécessite un exercice physique quotidien comme une longue marche en vol ou une course autour du parc. Il faut cependant être prudent que cette race de chasse ne chasse pas elle-même.
Sa double couche nécessite un brossage occasionnel chaque semaine et plus souvent pendant la saison de perte. Le Finkie n’est pas grasse et reste généralement propre.
Santé
Le Spitz finlandais, qui a une durée de vie moyenne de 12 à 14 ans, est sujet à certains problèmes de santé, notamment la dysplasie de la hanche canine ( chd ), epiditions , et luxation patellaire .
Histoire et arrière-plan
provenant des chiens de Spitz du Nord qui parcouraient les premières tribus finno-agrines lors de leurs voyages en Eurasie et en Finlande, le Spitz finlandais a une riche histoire ancestrale. Ces chiens étaient probablement des chiens de garde et des adeptes du camp, puis se sont transformés en chiens de chasse. Comme la race était isolé jusqu’au début du XIXe siècle, elle est restée pure.
Dans les années 1800, le Spitz finlandais pur a été presque anéanti en raison de la création inter-montée lorsque d’autres personnes sont venues dans la région avec leurs chiens. Cependant, deux sportifs finlandais ont découvert des crachats finlandais purs à la fin des années 1800 et ont été déterminés à sauver la race.
Il était à l’origine connu sous de nombreux noms, notamment le chien finlandais aux oreilles de coq, Suomenpystykorva et le chien d’oiseau qui aboie finlandais. Quand il est arrivé en Angleterre, par exemple, il était appelé Finsk Spets (un hommage à son nom suédois); En 1891, cependant, Finnish Spitz est devenu son nom officiel. Le surnom “Finkie” a été adopté plus tard.
La finition Spitz n’est pas arrivée aux États-Unis que dans les années 1960. En 1988, il a été officiellement placé dans le groupe non sportif du Club américain.
.
Le Finnie est toujours utilisé comme chasseur en Finlande, bien qu’en Amérique, il soit principalement considéré comme un animal de compagnie.