Icelandic Sheepdog
Une race islandaise indigène, le chien de berger islandais est une grande race d’élevage ainsi que un chien et un compagnon de famille. Ce chien de taille moyenne est adorable, amical et très dévoué à son maître.
Caractéristiques physiques
Le chien de berger islandais semble presque rectangulaire de côté, à une hauteur de 16 à 18 pouces et pesant de 20 à 30 livres. Cette race est disponible en deux types de manteau différents, aux cheveux courts et aux cheveux longs, tous deux avec deux couches. La sous-couche duveteuse est épaisse et douce, avec une couche droite plus mince allongée sur le dessus.
Le chien de berger islandais a une queue bouclée et touffue avec des oreilles pointues et est disponible dans une variété de couleurs de manteau, y compris les nuances brunes, noires, gris et toutes bronzées.
Personnalité et tempérament
Bien que cette race de chien ait été principalement utilisée dans l’élevage, le chien de berger islandais est très sympathique et contient peu d’instincts de chasse. Ce chien de berger aime vraiment l’interaction humaine et fait un bon animal de compagnie de famille. En fait, le chien de berger islandais n’est pas seulement un chien heureux mais intelligent.
Care
Avec un manteau aussi épais, cette race de chien nécessite un brossage hebdomadaire. Un plan d’exercice actif est le meilleur pour le chien de berger islandais. Il ne devrait jamais être laissé seul trop longtemps car l’isolement peut entraîner des problèmes d’anxiété.
Santé
Le chien de berger islandais a généralement peu de problèmes de santé avec une espérance de vie moyenne de 12 à 16 ans. Les principaux problèmes de santé associés au chien de berger islandais comprennent dysplasie de la hanche et un trouble des yeux appelé discichiase .
Histoire et arrière-plan
Cette race est la seule race de chien indigène de l’Islande, engendrant des ancêtres de la bergerie islandaise qui ont été apportés au peuple nordique au 9ème siècle. En raison des conditions difficiles du climat de l’Islande, la race de chien s’est développée pour survivre sur le terrain accidenté et est devenu un chien agricole idéal.
Comme les besoins de l’agriculture ont diminué au 20e siècle, le chien de berger islandais approchait de l’extinction. Récemment, les éleveurs en Islande et dans d’autres pays ont contribué à rétablir le chien de berger islandais, bien qu’il soit encore petit.
Image en vedette: istock.com/hunterbliss