Kuvasz
Un chien de travail avec une expression merveilleuse et une couche blanche pure, le Kuvasz est un grand chien solide et solidaire qui était issu de chiens tibétains géants. Malgré leur taille, la race est active et énergique.
Caractéristiques physiques
Comme la race est traditionnellement un chasseur, un troupeau et un gardien, son agilité et son pouvoir sont primordiaux. Et bien que grand, le Kuvasz n’est pas volumineux. En fait, son corps à os moyen permet au chien de se déplacer rapidement et lisse, avec une démarche libre.
Sa double couche protectrice, quant à elle, est moyenne et grossière, allant de droite à ondulé.
Personnalité et tempérament
Bien que le Kuvasz ait une expression douce, elle est intrépide lors de la garde et de la protection de sa famille et de sa maison. Cela s’entend bien avec les enfants, mais parfois mal l’interprète du jeu brutal parmi les enfants comme une attaque contre sa famille humaine. De plus, certains chiens de Kuvasz peuvent devenir dominants et montrer une agression envers des gens et des chiens étranges. Cependant, il est généralement fidèle, dévoué et particulièrement doux avec le bétail et d’autres animaux de compagnie de famille.
Care
Les soins des manteaux sont constitués d’un brossage hebdomadaire; Cependant, un brossage quotidien est nécessaire lorsque le chien subit sa perte saisonnière. Le chien a besoin d’exercice quotidien sous la forme d’une bonne course dans une zone fermée et une longue marche.
Il aime le froid et peut survivre à l’extérieur dans les climats frais et tempérés. Malgré cela, les experts de Kuvasz recommandent d’autoriser le chien à passer du temps à la fois dans la cour et à l’intérieur.
Santé
Le Kuvasz, qui a une durée de vie moyenne de 9 à 12 ans, est sensible à de graves problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche canine ( CHD ) Et l’ostéochondrite disseccanes (OCD), et des problèmes mineurs comme hypothyroïdie . Il peut également souffrir de panostéite et d’ostéodystrophie hypertrophique ( hod ). Pour identifier certains des problèmes tôt, un vétérinaire peut recommander des examens de hanche, de coude et de thyroïde pour cette race de chien.
Histoire et arrière-plan
Le Kuvasz est susceptible d’être descendu de chiens tibétains géants, bien qu’il soit considéré comme une race hongroise. Le nom est en fait turc, non hongrois, et est dérivé du mot «kawasz», ce qui signifie «garde armée de nobles». En effet, au Moyen Âge, seul le noble favorisé par les membres de la famille royale avait pu garder ces chiens.
La reproduction
Kuvasz au XVe siècle a été méticuleusement planifiée et documentée, et les chiens sont devenus très populaires dans d’énormes domaines hongrois, fonctionnant comme des chiens de chasse et de garde. Ils étaient excellents dans la sauvegarde du domaine contre les prédateurs et pouvaient gérer un grand jeu comme Wolf et Bear.
Le roi Matthias I, un Kuvasz Fancier, a travaillé dur pour améliorer la qualité de la race et construit un grand chenil sur sa propriété pour transmettre la recherche.
Des siècles plus tard, les villageois communs ont pu acquérir Kuvasz en tant que chiens de bétail, et c’est à l’époque que le nom de la race a été corrompu à son orthographe actuelle.
Les deux guerres mondiales ont provoqué une grave baisse du nombre de la race, mais le stock allemand a été utilisé comme source fiable pour maintenir la continuité. Dans les années 1930, certains chiens ont été importés aux États-Unis et en 1931, l’American Kennel Club a officiellement reconnu la race.