Polish Lowland Sheepdog
Le chien de berger des basses terres polonais est vivant, intelligent et auto-contrôlé. Il a un désir intense de plaire, ce qui en fait un excellent berger. Il a également une excellente mémoire.
Caractéristiques physiques
Comme cette race est musclée et forte, elle peut contrôler efficacement le bétail. Son mouvement fluide, avec de longs progrès, lui permet de trotter facilement pendant des heures. Le chien de berger des basses terres de la plaine polonais de taille moyenne et cobby (ou PON, comme on le fait parfois l’être) a un corps légèrement long qui offre une bonne agilité. Sa démarche économe en énergie est également améliorée par son inclination à Amble.
sa double couche dense, hirsute et longue n’est délibérément pas taillée pour offrir au chien une grande protection contre les temps durs. Les bases (où les orteils pointnt vers l’intérieur) sont considérés comme naturels dans cette race.
Personnalité et tempérament
Le pon fidèle et vivant a passé des siècles à perfectionner l’art d’être un berger efficace. Étant une véritable race territoriale, elle se méfie souvent des étrangers, mais est également très affectueux pour ceux qui sont familiers.
Le berger de plaine polonais aime aboyer et se montrer également. C’est un apprenant rapide mais ne suit pas aveuglément les commandes. Il a aussi un côté volontaire et indépendant.
Bien que le berger des plaines polonais ait un look hirsute, il peut être très grave. Les pons sont généralement bons avec des enfants réfléchis, d’autres animaux de compagnie et des chiens, mais si un chien les met au défi, ils sont sûrs de riposter.
Care
Ce chien a besoin d’exercices mentaux et physiques chaque jour. Il se fait surtout bien quand il est autorisé à vivre à l’intérieur et à jouer à l’extérieur, à apprendre des exercices d’agilité ou à être élevée. Pour maintenir le manteau du chien, il doit être brossé tous les deux ou trois jours.
Santé
Le berger des plaines polonais, qui a une durée de vie moyenne de 10 à 14 ans, ne souffre généralement pas d’aucune affection majeure ou mineure. Cependant, un vétérinaire peut recommander des examens de la hanche et des yeux pour cette race de chien.
Histoire et arrière-plan
Dans de nombreuses régions du monde, Polski Owczarek Nizinny est le nom commun du chien de berger des basses terres polonais. Aux États-Unis, son surnom populaire est «Pon». Les origines de la race remontent probablement en Asie centrale, dans une race tibétaine comme le terrier tibétain que les commerçants ont introduit en Europe de l’Est. Les chiens tibétains avec de longues manteaux auraient été enracinés avec des choutons hongrois qui avaient des manteaux à cordon et auraient été introduits au 4ème siècle par les Huns.
Les grands chiens gardés de troupeaux ont gardé de grands prédateurs; Les petits pons, quant à eux, ont déplacé et contrôlé des moutons avec des bergers, et ils ont même agi comme des vigilles contre les intrus. Ils n’ont pas effrayé les moutons comme les plus grands chiens et pouvaient travailler tout au long de la journée. Pendant des siècles, ils ont continué à travailler sur les plaines polonaises jusqu’à ce qu’il y ait un intérêt des Européens pour les chiens de race pure à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
Cela, ainsi que la fierté nationale polonaise après la Première Guerre mondiale, ont suscité un intérêt pour la sélection sélective et la promotion du chouton de baisse polonais. De nombreux chiens de cette race ont quitté les plaines pour travailler et rester dans de grands domaines.
des pons ont été affichés dans un salon de chien et de volaille de Varsovie en 1924. Et tout comme les éleveurs étaient sur le point de commencer un registre pour le PON, en 1939, la Pologne a été envahie par l’Allemagne. Après la guerre, environ 150 pons sont restés, mais de nombreux amateurs de chiens ont cherché à relancer la race.
Le Polish Kennel Club a enregistré les premiers pons en 1957. Un pon particulier nommé Smok est souvent attribué à l’établissement de la norme de race, qui a été sanctionné en 1959. Le salon mondial de 1965 a davantage attiré les projecteurs sur l’élevage, provoquant des fantassins dans le monde entier dans le monde entier pour les vouloir encore plus.
L’American Kennel Club a admis le PON en 2001 sous son nom anglais, le chien de berger des basses terres polonais.