Pumi
par Lynne Miller
Le Pumi est une race de taille moyenne qui appartient au groupe d’élevage. Associable et énergique, le Pumi est mieux connu dans d’autres pays qu’aux États-Unis. “Je ne pense pas que beaucoup de gens connaissent la race”, explique Gina Dinardo, secrétaire exécutive de l’American Kennel Club. «Ce sont des chiens doux et adorables.»
Caractéristiques physiques
Le Pumi semble distinctif avec sa longue tête, ses oreilles semi-érectes, ses yeux bruns intelligents, son expression faciale fantaisiste, son corps musclé et son manteau unique. La couche courte de Pumi peut être noire, blanche, gris ou nuances de faon. Jamais droit, les cheveux de Pumi sont ondulés et bouclés, dans des tire-bouchons ou des boucles. Idéalement, les chiens pèsent entre 22 et 29 livres, ce qui les rend idéaux pour les familles à la recherche de petits animaux de compagnie. “Ils sont d’une belle taille compacte”, dit Dinardo.
Personnalité et tempérament
Dogs athlétiques, Pumik (c’est pluriel pour Pumi) AVENTISSEMENT AVENTISSEMENTS ET Activités avec leurs proches. Comme les autres races intelligentes, le Pumi a tendance à être distant lors de la rencontre des étrangers pour la première fois, dit Dinardo. & Nbsp;
Élevé pour être indépendant, un pumi n’est pas un animal de compagnie idéal pour des personnalités passives ou douces. “Vous devez enseigner au Pumi que vous êtes le patron”, explique Dinardo. “Vous devez former le chien et vous assurer que le chien sait ce que l’on attend de lui.” Enseigner à un pumi une nouvelle astuce peut nécessiter de la patience et de la persévérance. Bien qu’un pumi soit facile à former, cela ne signifie pas que le chien répondra aux indices de formation dès le départ.
«Ils peuvent être un peu têtus», dit Dinardo. «Lorsque vous leur dites de s’asseoir, ils peuvent ne pas vouloir s’asseoir. Ils peuvent ne pas le faire la première fois que vous leur demandez de le faire. Ils sont élevés pour être des penseurs indépendants à la ferme. ” Alors que Pumik s’entend généralement avec les enfants, les propriétaires doivent être prudents lors de l’introduction du chien à un nouvel animal de compagnie, dit Di Nardo.
Care
Un pumi n’est pas un bon choix pour un ménage de pommes de terre de canapé. Puisqu’ils sont naturellement athlétiques et intelligents, Pumik a besoin de beaucoup de points de vente pour leur bien-être physique et mental, dit Dinardo. Un pumi pourrait être un bon compagnon pour quelqu’un qui est physiquement en bonne santé, actif et capable de faire l’animal en promenades et de fournir un temps de jeu quotidien avec une balle de tennis ou un frisbee dans l’arrière-cour ou à l’intérieur lorsque le temps est mauvais. Ces chiens aiment également les sports canins.
Avec sa couche de non-cohésion, le Pumi ne nécessite pas beaucoup de toilettage. L’AKC conseille aux propriétaires de peigner les cheveux du chien toutes les deux à trois semaines, suivis par la mouillage des cheveux pour laisser le manteau se recroqueviller. Les oreilles de Pumi doivent être vérifiées régulièrement pour éviter une accumulation de cire et de débris, ce qui peut entraîner une infection.
Santé
Une race saine en général, le Pumi a une durée de vie moyenne de 12 à 13 ans. La dysplasie de la hanche, la myélopathie dégénérative et la luxation rotulienne sont les problèmes de santé les plus courants connus pour affecter cette race, dit Dinardo. & Nbsp; & nbsp;
Histoire et arrière-plan
originaire des XVIIe ou XVIIIe siècles du Puli, une autre race d’élevage à haute énergie, le Pumi a ses racines en Hongrie. Pumik a été élevé pour aider les bergers à se rassembler, à conduire et à contrôler les bovins, les moutons et les porcs. Contrairement aux autres chiens qui ont rassemblé des animaux de ferme dans de grands cercles, Pumik a travaillé dans des zones qui n’avaient pas de grands champs ouverts. Ils ont rassemblé des animaux sur des chemins droits étroits, se déplaçant d’avant en arrière, aboyant et mordonnant pour garder le troupeau en mouvement et hors des propriétés voisines. «Ils sont une race intrépide», dit Dinardo.
Les agriculteurs se sont appuyés sur Pumik pour éradiquer la vermine. Le nom «Pumi» a été introduit pour la première fois en 1815 pour décrire une sorte de chien de berger. Depuis leur arrivée en Finlande en 1972, Pumik est devenu le plus populaire des chiens d’élevage hongrois de ce pays. L’AKC a officiellement reconnu le Pumi en 2016.