Spinone Italiano
Intelligent, sociable et docile, The Spinone est un excellent retriever et un chasseur expérimenté sur n’importe quel terrain. Leur polyvalence réside dans leur sens vif de l’odeur et leur capacité à courir rapidement de manière diagonale, les gardant à proximité du chasseur.
Caractéristiques physiques
Le spinone italiano a le “look” d’un chien de chasse. Son corps puissant et musclé lui permet de récupérer rapidement sur terre et dans l’eau, et sa tête et sa museau sont longues. Le chien a également une seule couche sèche et quelque peu rugueuse en texture, tandis que ses cheveux (qui mesurent environ 1,5 à 2,5 pouces de long) est dense et filandreux. Ses grandes oreilles tombantes et son apparence débraillée donnent au chien une expression douce.
Personnalité et tempérament
Le spinone italiano est doux par rapport à la plupart des autres pointeurs. Agréable et facile à vivre, il s’entend avec les enfants ainsi que les autres chiens et animaux de compagnie. Le Spinone Italiano a également tendance à être très dévoué à son maître et bien élevé.
Care
Brosser et peigner l’Italiano est important, et un coup de main occasionnel aide à nettoyer les pieds et le visage de la saleté. La race est adaptable à la fois à la température et au froid. L’exercice régulier sous forme de course ou de longues heures de marche est essentiel pour la race Italiano. Il aime aussi passer du temps avec sa famille humaine.
Santé
Le Spinone Italiano, qui a une durée de vie moyenne de 12 à 14 ans, est sensible aux principaux problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche canine ( chd ), et des problèmes mineurs comme l’otite externa, Ectropion , Ataxie cérébelleuse et torsion gastrique. Allergies et dysplasie du coude peut également être vu à l’occasion chez ces chiens. Les examens de routine de la hanche sont recommandés à mesure que les chiens vieillissent.
Histoire et arrière-plan
Le spinone italiano, ou pointeur italien, est l’une des plus anciennes races de pointes. Bien que l’origine exacte de la race soit inconnue, des œuvres d’art du XVe et XVIe siècle ont été découvertes avec des images ressemblant à la spinone moderne. Il y a ceux qui croient que la race a évolué à partir de chiens celtiques avec des chiens avec les têtes de fil, tandis que d’autres pensent que les chiens Spinone ont probablement été amenés en Italie par des commerçants grecs pendant l’Empire romain.
Ce que l’on sait, c’est que le développement du spinone moderne Italiano a principalement eu lieu dans le district de Piedmonte dans le nord-ouest de l’Italie. En fait, son nom est dérivé d’un buisson d’épines italien connu sous le nom de pin, indiquant la capacité de la race à se frayer un chemin à travers les buissons épineux.
Les chiens Spinone ont été d’une grande aide pendant la Seconde Guerre mondiale, en poursuivant et en capturant de nombreuses patrouilles allemandes. À la fin de la guerre, cependant, ils ont fait face à l’extinction. Heureusement, des mesures appropriées ont été prises dans les années 1950 pour sauver la race.
Bien que ce ne soit pas une race populaire aux États-Unis, elle a acquis une reconnaissance en Italie et dans d’autres pays européens.