Swedish Vallhund
Élevé à l’origine comme un chien de troupeau, le Vallhund suédois est une petite race très alerte et active. Avec une personnalité amicale et obéissante, cette race de chien est un ajout idéal en tant que animal de compagnie.
Caractéristiques physiques
Parfois appelé grand chien dans un petit corps, le Vallhund suédois pèse de 23 à 35 livres à une hauteur de 12 à 14 pouces. Ce petit chien est connu pour ses marques à double couche et à «harnais» avec une tête en forme de coin et des oreilles piquées. La couleur du manteau du Vallhund suédois va de nuances de gris au rouge avec des combinaisons de couleurs.
Personnalité et tempérament
Le Vallhund suédois est une race de chien très énergique et active qui n’est jamais vicieuse ou timide. Cette race est connue pour être très sympathique et désireuse de plaire, faisant un bon compagnon et un chien de famille.
Care
En raison de sa personnalité très active, le Vallhund suédois nécessite un exercice quotidien et un divertissement. Le manteau moyen nécessite peu de toilettage, juste un bain de chien ordinaire.
Santé
Le Vallhund suédois vit une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans. Le problème de santé le plus associé à cette race de chien est Atrophy rétinien progressive , une maladie génétique qui provoque la cécité dans les deux yeux.
Histoire et arrière-plan
Selon les records suédois, le Vallhund a été amené au pays au moment des Vikings il y a plus de 1 000 ans, lorsqu’ils étaient connus comme le «Vikinarnas Hund» ou «Viking Dog». La similitude entre cette race de chien et le Corgi est très probablement parce que le Vallhund suédois a été emmené au Pays de Galles, soit le Corgi a été amené en Suède. Les historiens croient que le Vallhund est l’ancien des deux races.
Lorsqu’il a été introduit en Suède, le Vallhund suédois a été élevé comme un chien de choquage dans les fermes et les ranchs. Cependant, en 1942, cette race de chien était proche de l’extinction jusqu’à ce qu’un homme du nom de Bjorn von Rosen soit intervenu. En tant qu’homme avec une expérience de sauvegarde d’autres races suédoises, Rosen se souvenait de ce chien de son enfance et se rendait sa mission pour relancer le Vallhund race.
Un an plus tard, la race a été reconnue par le Swedish Kennel Club. Au fil des ans, le Suédois Vallhund a été introduit dans d’autres pays et s’est rendu aux États-Unis en 1983.