Tibetan Spaniel
L’épère tibétaine, affectueusement appelée le “Tibbie”, est une petite race fière active et alerte. C’est généralement un compagnon heureux et ludique.
Caractéristiques physiques
Le chien d’épagneul tibétain a un corps légèrement long, avec une tête relativement petite et des yeux larges. Il a une apparence apéliante. Sa bouche est sous-jacente, tandis que sa queue à plumes a de longues plumes. Ce chien se déplace avec une démarche droite, libre et rapide. La double couche comprend une couche extérieure à la longueur moyenne, soyeuse et à plat et une longue crinière
Personnalité et tempérament
Ce chien a une attitude heureuse et aime les sorties ou jouer à des jeux avec sa famille. Il aime même somnoler à côté de sa personne préférée. C’est un chien de compagnie remarquablement agréable et fastidieux.
Bien qu’il soit amical avec les animaux et autres chiens, il a tendance à être réservé à des étrangers. L’épère d’épagneul tibétaine obstinée, indépendante et audacieuse, est cependant bien comportée et sensible.
Care
La race Tibetan Spaniel est destinée à la vie de l’appartement et ne devrait pas être autorisée à vivre à l’extérieur. Les besoins quotidiens de l’exercice du Tibbie sont minimes et peuvent être satisfaits par des jeux intérieurs et en plein air ou une courte marche. Son manteau nécessite du peignage et du brossage deux fois par semaine.
Santé
L’épranchissement tibétain, qui a une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans, peut souffrir de luxation rotulienne et cataracte. Parfois, l’atrophie rétinienne progressive (PRA) et le shunt portacaval sont observés dans cette race. Des tests de genou et de yeux sont suggérés.
Histoire et arrière-plan
Les principes bouddhistes du Tibet et l’histoire du chien d’épagneul tibétain sont liés. La variété lamaisée du bouddhisme considérait le lion comme un symbole significatif, car on aurait suivi le Bouddha comme un chien. Ces petits chiens en forme de lion, qui ont suivi leurs lamas, étaient censés être des symboles du Saint Lion et étaient donc très appréciés. Les Chinois ont cultivé le pekgese , également un chien lion, et les animaux ont souvent été échangés entre la Chine et Tibet, conduisant à la création entre leurs chiens. Même si l’élevage a eu lieu dans les villages, les meilleurs animaux ont été produits dans les monastères qui ont normalement élevé les plus petits spécimens.
Ces petits chiens étaient non seulement utilisés pour la décoration, mais, tout en reposant sur les murs du monastère, alarmerait les moines d’approcher des loups ou des étrangers. De plus, beaucoup ont été utilisés comme chiens de prière, et d’autres ont tourné les roues de prière à l’aide de petits tapis roulants.
Le premier épagneul tibétain est arrivé en Angleterre à la fin du 19e siècle, mais ce n’est que dans les années 1920 qu’un programme de reproduction approprié a été mis en œuvre. Les Griegs, qui ont promu l’épannage tibétain, ont acquis de nombreux spécimens, mais un seul épagneul tibétain, Skyid, a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Ses descendants se trouvent maintenant dans les pedigrees modernes.
Les Tibbies occidentaux, quant à eux, se sont développés dans les années 40, lorsque certains tibbies ont été présentés en Angleterre par un couple anglais, qui résidait au Sikkim. La race est arrivée plus tard aux États-Unis dans les années 1960 et a reçu la reconnaissance du club de chenil américain en 1984.
La race Tibetan Spaniel n’a qu’un ventilateur modéré, mais ceux qui possèdent un tibbie trouvent le chien tout simplement merveilleux.