Toy Manchester Terrier
Manchester Terriers sont des chiens élégants et courts avec un manteau noir et en acajou. Compacts et musclés, ils sont élevés pour tuer la vermine et le petit gibier. En plus du jouet Manchester Terrier, la race a un chien de taille standard.
Caractéristiques physiques
Le jouet Manchester Terrier est décrit comme une forme miniature du Manchester standard, avec une expression alerte et impatiente. Son corps racé, élégant et compact est long en proportion de sa hauteur, avec une ligne de dessus cintrée. La démarche du chien est sans effort et libre. Son manteau, quant à lui, est lisse et brillant.
Personnalité et tempérament
Le jouet Manchester est l’une des races les plus sensibles et les plus douces, mais en termes d’instincts de chasse et d’agressivité, il montre sa vraie nature terrier. Ce terrier curieux peut poursuivre les petits animaux de compagnie. Et bien qu’il soit réservé ou parfois timide avec des inconnus, le jouet Manchester est généralement ludique avec les membres de sa famille humaine.
Care
La prise en charge du Toy Manchester est minime, impliquant uniquement le brossage occasionnel. Ce chien intérieur déteste le froid, mais profite du jeu extérieur occasionnel. Le chien doit également être fourni avec un lit doux et chaud.
Santé
Le jouet Manchester Terrier, qui a une durée de vie moyenne de 14 à 16 ans, peut parfois souffrir d’hypothyroïdie, de la maladie de Legg-Perthes, de la surdité, de la luxation rotulienne et de l’atrophie rétinienne progressive (PRA). Il est également sujet à certains problèmes mineurs comme la maladie de Von Willebrand (VWD) et la cardiomyopathie. Des tests d’œil, de hanche et d’ADN pour VWD sont suggérés pour cette race.
Histoire et arrière-plan
Le terrier noir et tan, l’un des chiens les plus connus d’Angleterre, a été apprécié pour sa capacité à tuer des rats au XVIe siècle. Ces chiens étaient appréciés à la fois pour que leur qualité maintienne les maisons libres de la vermine et pour des fins de divertissement. Les gens ont également mis des paris sur le nombre de rats qu’un chien pourrait tuer en un temps donné. De nombreux travailleurs de Manchester, en Angleterre, aimaient les concours de course de chiens et les concours de tueurs de rats.
Au milieu des années 1800, un croisement entre le Whippet Racer et le Black and Tan Terrier a abouti à un chien nommé Manchester Terrier. Bien que le Manchester Terrier et ses ancêtres Black and Tan Terrier étaient parfois considérés comme la même race, ce n’est qu’en 1923 que le nom de Manchester Terrier a été officiellement utilisé.
Au cours de son développement, le Manchester a été traversé avec de nombreuses autres races, y compris le lévrier italien. La variété jouet de la race a existé dès 1881.
Comme la demande de petits chiens était élevée au 19e siècle, la consanguinité a été pratiquée pour produire des versions plus petites de la race, mais cela a entraîné des chiens très délicats. Pour lutter contre ce problème, les éleveurs ont tenté de produire une version miniature au lieu d’une très petite. Cela a finalement abouti au Toy Manchester Terrier ou au Toy Terrier anglais.
Au début, l’American Kennel Club (AKC) a considéré le jouet Manchester et Manchester comme des races différentes mais interdépendantes. Mais en 1959, l’AKC a ajusté la norme de Manchester pour inclure à la fois des variétés interdépendantes en une seule race. Le jouet Manchester est différencié par sa taille diminutive et ses oreilles recadrées.