Korat
L’une des races les plus anciennes et naturellement les plus pures que l’on trouve aujourd’hui est le Korat. La descente d’origine n’est pas connue, et elle n’est pas connue lorsque cette race s’est éclatée de la jungle pour faire sa place avec des humains. & Nbsp; Les normes pour le Korat, cependant, sont strictes.
Caractéristiques physiques
Il n’y a pas de croisement autorisé et pas de variations de couleur ou de longueur. Idéalement, le Korat devrait avoir une couleur bleu-armatrice et être libre de tous les marques. Ses cheveux commencent à la racine d’une couleur bleu clair, s’assombrissant le long de l’arbre, en une couleur gris-bleue ardoise et basculière à la fin en argent. Ces pointes en argent donnent au corps du chat un effet de type phosphore, brillant radicalement. Un autre des traits les plus reconnaissables du Korat est ses grands yeux verts rond et luminescents et sa tête en forme de cœur. Les chatons du nouveau-né Korat sont nés avec des yeux bleus, changeant progressivement en ambre brillant et finalement, au cours des deux à quatre prochaines années, les yeux deviennent un vert brillant.
Le Korat est de petite à moyen de taille, d’apparence légère, mais solide et plus lourde que son apparence ne le suggère. Il est également musclé avec des courbes lisses, mais n’est pas trop compact. Cat à maturation lente, le Korat n’atteint pas son plein potentiel avant l’âge de quelques années et est connu pour être un laid de canard dans ses plus jeunes années.
Bien que la Cat Fanciers Association n’acceptera que le Blue-Silver Korat – la seule couleur acceptable pour le nom de Korat – il est loin de la seule couleur dans laquelle le Korat est né. Il est connu pour être de couleur lilas et Korats de couleur blanche, ainsi que celles avec une fourrure marquée. Ces chats peuvent présenter les mêmes qualités de personnalité de la race Korat, mais l’enregistrement d’un Korat qui est autre chose que le bleu n’est pas autorisé.
Personnalité et tempérament
C’est un chat social qui aime énormément être avec les gens. Il se lie bien avec les familles et est affectueux. Un chercheur d’attention, il grimpera sur vos genoux ou vos bras pour montrer son amour. Il mémorisera également les tactiques qui l’ont récompensée avec attention. Par conséquent, découragez tout comportement négatif ou indésirable. Bien qu’il ne soit pas aussi bavard ou même aussi audible que le Siamois, le Korat se fera connaître lorsqu’il est malheureux ou dérangé.
Le Korat apprécie les câlins et le jeu, tant qu’il est le centre d’attention. Il s’entend généralement avec d’autres animaux, mais a tendance à devenir jaloux lorsque d’autres animaux de compagnie reçoivent trop d’amour de son propriétaire.
Histoire et arrière-plan
Le Korat a fait sa première apparition illustrée dans un Tamra Maew, un livre thaïlandais de poèmes de chat, écrit entre les 14e et XVIIIe siècles. Le Sud Khoi des chats, écrit entre les XIXe et 20e siècles, répertorie également le Korat parmi 17 autres chats, et est considéré comme bonne chance.
Les poils sont lisses avec des racines comme des nuages et des conseils comme l’argent
Les yeux brillent comme de la rosée tombe sur une feuille de lotus.
L’écrivain de cette description hautement poétique du Korat – nommé Mal-ed dans le Sud Khoi, aujourd’hui appelé SI-SAWAT – a également écrit que le Korat est l’un des groupes de chats créés par des hérémations qualifiées , dans le but d’apporter fortune à leurs propriétaires humains. Avec une couche profonde et brillante de bleu-gris, il n’est pas étonnant que le Korat ait été, et est considéré comme un mode de réalisation de la prospérité de bon augure.
Le Korat a tenu sa place chère dans la culture thaïlandaise en tant que prospérité, santé et charme de bonne chance. Il est également considéré comme un avantage pour ceux qui commencent une nouvelle vie – le Korat est un cadeau de mariage traditionnel, une promesse de fortune, de fertilité et beaucoup pour le nouveau couple. Une autre tradition qui est toujours vraie pour la race est que l’on ne peut généralement pas acheter un Korat, mais doit en recevoir une ou une paire, en cadeau.
L’introduction du Korat au peuple américain est née en 1959, lorsque le passionné de chat Jean Johnson a reçu une paire de Korats d’un ami à Bangkok, en Thaïlande. Jean séjournait en Thaïlande avec son mari depuis trois ans, et même si elle a été avide sur les chats siamois, elle est devenue attirée par le Korat.
Malheureusement, elle a été bloquée par la tradition. Jean a découvert que les Korats appartenaient principalement aux classes supérieures de la Thaïlande – noblesse, hauts fonctionnaires, etc. – et que même ils ont été offerts aux chats. Jean et son mari ont quitté la Thaïlande en 1954 pour une autre mission en Asie du Sud-Est, laissant derrière lui une demande de Korat en cas de retrait. Cinq ans plus tard, déjà de retour aux États-Unis, elle a reçu un avis de son amie thaïlandaise que deux chatons Korat étaient en route vers elle, les nommant plus tard Nara et Dara.
Ravi de l’ajout à sa famille, Johnson a encouragé la paire à s’accoupler. Les surpasser avec ses chats siamois Blue Point résidents pour éviter la consanguinité, elle a ensuite retiré tous les chatons avec des caractéristiques siamois du programme d’élevage, établissant ainsi la première famille American Korat. Plus de Korats ont été amenés en Amérique de Thaïlande dans les années 1960 et, en 1966, la Cat Fancier’s Association (CFA) a accepté la compétition Korat pour les championnats. Le Korat n’a pas encore atteint le niveau du meilleur chat aux États-Unis, mais il gagne toujours des places dans les compétitions. Le premier Korat à être honoré au niveau national a été Munn Kette en 1981, qui a pris la septième place en compétition.
Le Korat est une race rare ou minoritaire en Amérique principalement en raison de son petit pool génétique. Et parce qu’ils sont également limités leur patrie de Thaïlande, les éleveurs ne sont pas en mesure d’améliorer le pool génétique avec les importations. Peut-être que la tradition dicterait, les limites de l’élevage et de la population sont tranquillement imposées. Cela pourrait être de sorte que la hiérarchie supérieure, ou ceux qui ont la chance d’avoir été offerte à un Korat, ne peuvent recevoir que le chat.
Quelle que soit la raison, cela a fait du Korat un membre de la famille rare, très apprécié et très cher.